eSubmitIt Storefront > Product Details

Vivre et célébrer - Vol. 45 No 207 (Automne 2011)
181-418R
Price: $12.00
:
Add to basket

Code : 181-418R
ISBN :
Product status : Available (Available)

Product description

Cliquez ici pour prendre connaissance du contenu et des auteurs de Vivre et célébrer, Automne 2011.

« Il vit et il crut. » Les éléments visuels et la liturgie

Dans ce numéro de Vivre et Célébrer, il est question des éléments qui permettent la mise en œuvre « visuelle » de la liturgie : l’espace de célébration, la disposition du lieu, le mobilier liturgique, les arrangements floraux, les aménagements visuels thématiques, les nouvelles technologies numériques, sans oublier les attitudes et les gestes dans l’action rituelle elle-même. Dans le secteur francophone du pays, la problématique de l’aspect visuel en liturgie tourne souvent autour de la question des « visuels à thème », allant parfois jusqu’à l’obsession. Est-il si nécessaire de présenter les temps forts liturgiques comme l’Avent, Noël, le Carême et Pâques par des montages, pour ne pas dire des montagnes de matériaux ? Ces visuels rendent-ils vraiment service à la liturgie et à l’art de célébrer ? Quel est le rapport entre les matériaux, la technologie et la prière liturgique ?

Six articles du dossier esquissent une réponse à ces questions complexes. Le premier article est une visite guidée de la « maison-église » proposée par André Godbout. Dom André Barbeau, abbé de Val Notre Dame, nous rappelle brièvement le processus de discernement qui a précédé la construction de la nouvelle église abbatiale. Il met ainsi en perspective les éléments du mobilier liturgique qui parlent du mystère célébré. Le troisième article signé Jacques Houle aborde la question si sensible du visuel thématique. Le suisse François Roten réfléchit sur l’usage des nouvelles technologies en liturgie : projection numérique dans le cadre d’une célébration, usage de tablettes électroniques, présentation de séquences vidéo, etc. Gaëtan Baillargeon signe le cinquième article sur le visuel fondamental en liturgie. Enfin, un sixième article rédigé par sœur Marie-Carla, disciple du divin Maître, aborde l’art floral liturgique, un ministère rarissime en notre pays.

Les fiches parlent de la liturgie de présentation des personnes en services liturgiques, des ressources disponibles pour une célébration à caractère missionnaire, des psaumes communs de l’Avent B et du nouveau Rituel canadien français du mariage.

Les chroniques portent respectivement sur l’expérience de réaménagement d’une église, le premier congrès de Sacrosanctum concilium, une hymne strophique de l’Avent et le témoignage d’une responsable diocésaine de liturgie à l’occasion de l’ordination et de l’installation d’un évêque.