eSubmitIt Storefront > Product Details

Vivre et célébrer - Vol. 45 No 208 (Hiver 2011) - «Faites ceci en mémoire de moi» - La nouvelle Présentation générale du Missel romain
181-419R
Price: $12.00
:
Add to basket

Code : 181-419R
ISBN :
Product status : Available (Available)

Product description

Cliquez ici pour prendre connaissance du contenu et des auteurs de Vivre et célébrer, Hiver 2011.

« Faites ceci en mémoire de moi » La nouvelle Présentation générale du Missel romain

Le présent numéro de Vivre et célébrer demeurera comme un point de repère important dans nos façons de célébrer l’eucharistie. En effet, la parution d’une nouvelle édition de la Présentation générale du Missel romain – qui entrera en application le premier dimanche de l’Avent 2011 – propose de relancer l’intérêt pour la liturgie de la messe comme un perfectionnement continu dans l’art de la célébrer. Cet ouvrage fait partie du Missel romain depuis 1970. Il était destiné à guider l’application de la réforme liturgique?; à ce titre, il constitue l’un des héritages du concile œcuménique Vatican II.

Dans ce mouvement, nous présentons aujourd’hui la troisième édition typique francophone et canadienne de la PGMR* comme sujet unique de ce numéro spécial de la revue Vivre et célébrer. On y propose une relecture de nos pratiques liturgiques, non pas tant du point de vue des rubriques, qui n’ont pas subi d’énormes changements, que dans l’approfondissement du mystère eucharistique. En effet, suivant la nouvelle PGMR, ce numéro de Vivre et célébrer propose une révision des rites de la messe de manière à déployer toute la richesse du Missel romain qui paraîtra dans un avenir prochain. Le présent numéro souligne la diversité et la richesse des règles liturgiques et en dévoile la signification.

Les rites de la messe sont le fruit d’une longue tradition qui les a modelés afin de répondre au mieux à la consigne du Christ au soir de la Cène?: «?Faites ceci en mémoire de moi.?» Les rédacteurs se sont donc attachés à donner une foule d’indications pratiques quant à la réalisation de chacune des parties de la célébration?: les rites initiaux, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique et les rites de conclusion. On trouvera également des notes sur les défis liés à l’art de célébrer. Quelques suggestions de lecture sont proposées, en fin de numéro, pour prolonger la réflexion. Ce numéro spécial restera comme une référence pour l’évaluation de nos manières de célébrer l’eucharistie. Il est à noter que le numéro entier constitue un seul et unique grand dossier. Les fiches détachables et les chroniques ont été retranchées, mais nous les retrouverons dans le prochain numéro régulier, au printemps 2012.

En présentant ce numéro spécial de Vivre et célébrer, toute l’équipe souhaite que le lecteur ou la lectrice y trouve des réflexions et des instruments utiles pour s’approprier la nouvelle édition de la PGMR. En fait, elle peut nous aider tous et toutes à parfaire nos manières de célébrer l’eucharistie et ainsi rendre de mieux en mieux justice au mystère célébré?: le mystère de la foi.

76 pages, 15 x 23 cm, couverture souple, broché

ISSN:1911-754X

Adaptations canadiennes de la Présentation générale du Missel romain
181-361
Price: $2.00
:  Add to basket 
Code : 181-361
ISBN : 978-0-88997-614-6
Product status : Available (Available)